Contre d'Alembert

Stratégie inverse de la fameuse pyramide d'Alembert, la contre d'Alembert réclame de baisser votre mise d'une unité après une perte et de l'augmenter de même quand vous remportez de l'argent. Elle vous rapportera beaucoup d'argent au cours d'une série gagnante et sert à limiter les pertes lorsque vous enchaînez les parties perdantes. En revanche, son efficacité est toute relative durant les périodes d'alternance. Elle permet alors seulement de rester équilibré.

Tableau des gains et des pertes

Pour savoir comment fonctionne la contre d'Alembert, il vous suffit d'étudier le tableau ci-dessous. En effet, il vous apprend la façon de la mener à bien. Dans la colonne Mise, vous trouvez le montant à parier, Résultat si vous avez perdu ou gagner la partie, Mise cumulée la somme des mises déjà effectuées, Gain net les gain empoché sur cette partie et Balance l'addition de tous les gains que vous avez touché à ce moment de la partie.

Coup N° Mise Résultat Mise cumulée Gain net Balance
1 1 PERDU 1 -1 -1
2 1 PERDU 3 -2 -2
3 1 PERDU 6 -3 -3
4 1 PERDU 10 -4 -4
5 1 PERDU 15 -5 -5
6 1 GAGNÉ +1 -4
7 2 GAGNÉ +2 -2
8 3 GAGNÉ +3 +1
9 4 GAGNÉ +4 +7
10 5 GAGNÉ +5 +12

Une martingale efficace

Stratégie très intéressante, la contre d'Alembert vous permet de touche beaucoup d'argent lorsque vous vous trouvez en pleine série de parties gagnantes. Au contraire, durant les périodes d'alternances, vous ne toucherez pas beaucoup d'argent mais vous resterez équilibré. Quand vous multipliez les défaites, cette martingale sert à limiter la casse, contrairement à la pyramide d'Alembert. De la même manière que cette dernière, vous ne risquez pas d'être bloqué par les limites de mises, même si elle ne prévoie pas de remise à zéro. Elle s'adapte bien à votre réserve d'argent. Pour cela, vous n'avez qu'à vous fixer une limite de mise à partie de laquelle vous recommencez à zéro.

Son principe de base

La contre d'Alembert part du principe que la chance simple qui vient de tomber est représentative de celle qui va sortir. Ainsi, elle mise sur le fait que le résultat devrait se reproduire au cours de la prochaine partie. Elle se révèle donc très rentable en cas de série et moins pendant les alternances.

L'efficacité de la contre d'Alembert n'est plus à prouver. D'ailleurs, elle a poussé de nombreuses personnes à utiliser cette stratégie qui s'impose comme l'une des meilleures martingales comme la pyramide d'Alembert et la martingale classique. Son atout majeur est qu'elle vous permet de contrôler vos pertes et de vos gains, en respectant votre réserve d'argent. Pour cela, il vous suffit de vous fixer une mise max à partir duquel vous recommencerez vos mises à zéro.